Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec Kid Rock à ses côtés, Trump signe un décret visant à lutter contre la vente à la sauvette de billets d'avion
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 01:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec signature, commentaires, paragraphes 1-4) par Steve Holland et Jeff Mason

Le président Donald Trump asigné lundi un décret visant à protéger les fans contre "l'exploitation de la vente à la sauvette de billets" et à réformer le secteur de la billetterie des spectacles aux États-Unis.

M. Trump a signé la directive dans le bureau ovale, le chanteur Kid Rock se tenant à ses côtés dans une tenue patriotique sur le thème du drapeau américain. Kid Rock a déclaré que l'utilisation par les revendeurs de billets de robots pour acheter un grand nombre de billets à leur valeur nominale et les revendre ensuite à profit constituait un problème majeur dans le secteur.

"Je veux que les fans aient des prix équitables pour les billets", a déclaré Kid Rock , ajoutant qu'une législation était finalement nécessaire pour plafonner les achats de billets.

Le décret ordonne au secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et au procureur général des États-Unis, Pam Bondi, de veiller à ce que les vendeurs à la sauvette soient en parfaite conformité avec l'Internal chiffre d'affaires Service, qui perçoit les impôts, et avec les autres lois applicables, selon une fiche d'information de la Maison-Blanche.

Elle ordonne également à la Commission fédérale du commerce de collaborer avec le procureur général des États-Unis pour veiller à ce que les lois sur la concurrence soient correctement appliquées dans l'industrie des concerts et du divertissement, selon la fiche d'information.

L 'année dernière, le ministère de la justice et des dizaines de procureurs généraux d'État ont poursuivi Live Nation Entertainment LYV.N et son unité de vente de billets, Ticketmaster, pour avoir prétendument monopolisé les marchés de l'industrie des concerts en direct, au détriment des artistes et des fans.

En janvier, les sénateurs américains ont dénoncé le manque de transparence de Live Nation Entertainment et son incapacité à bloquer les achats de billets par des robots, lors d'une audition organisée à la suite d'un fiasco majeur concernant la vente de billets pour une tournée de Taylor Swift.

Ticketmaster, qui est impopulaire auprès des fans depuis des années, s'est attiré les foudres des législateurs américains en raison de la manière dont il a géré la vente des billets à l'automne dernier pour la tournée "Eras" de Swift, sa première en cinq ans.

Les experts estiment que Ticketmaster détient plus de 70 % des parts de marché des services de billetterie primaire pour les principaux lieux de concerts aux États-Unis.

La fiche d'information met l'accent sur les ventes par robots en particulier.

"Les vendeurs à la sauvette utilisent des robots et d'autres moyens déloyaux pour acquérir de grandes quantités de billets à valeur faciale, puis les revendent avec une marge énorme sur le marché secondaire, en escroquant les consommateurs et en privant les fans de la possibilité de voir leurs artistes préférés sans encourir de dépenses extraordinaires", indique le document.

Valeurs associées

134,200 USD NYSE +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.